Vie affective et sexuelle de la personne âgée
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de clarifier les enjeux de la prise en compte de la sexualité de la personne âgée en institut
– de trouver des repères utiles à nos propres perceptions de la vie affective et sexuelle de la personne âgée
– de comprendre et accompagner les réactions des familles
– d’utiliser les moyens institutionnels
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
La sexualité : croyance et tabous
Pourquoi parler de sexualité ?
L’évolution de la sexualité : de la reproduction au plaisir
La dimension sexuelle et amoureuse dans la prise en charge
Désir et plaisir au delà de la vieillesse
Nos représentations de la sexualité : les interdits fondamentaux et le tabou sexuel
La sexualité des personnes âgées
Les représentations de la sexualité des aînés
Les histoires de vie concernant la sexualité (ignorance, abus,…)
Droits et chartes des personnes âgées dépendantes, notion de lieu de vie
Sexualité des personnes âgées, familles et personnel soignant
Les besoins affectifs de la personne âgée
La vie affective et les relations amoureuses :
– enjeux pour les personnes concernées et leur entourage
Accepter et comprendre un comportement pour pouvoir l’interpréter
Les rapports au corps, à la nudité, à l’intimité :
– séduction, érotisme et sadisme dans la relation de soin
Les manifestations sexuelles, les dérives et conduites à risques
Les outils institutionnels
Conduites à tenir : quand et comment intervenir ?
Démarche de soins et limites professionnelles
Les transmissions : que dire en équipe ?
Les attitudes : prendre ses distances, ne pas porter de jugement
Comment accompagner les familles ?
Groupe de parole / réunion équipe pluridisciplinaire / travail avec un psychologue