Toilette et soins relationnels

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les comportements « à risques » dans la relation avec le résident
– de déceler l’importance de créer une véritable relation d’échange et de compréhension du résident lors du moment de la toilette
– de comprendre le rapport et la représentation de la toilette pour un soignant, pour soi et pour le résident et en cerner les différences pour ajuster sa pratique
– d’identifier et d’accompagner de façon adaptée les phases émotionnelles par lesquelles le résident peut passer lors d’une toilette
– de se doter de méthodologies d’approches techniques, relationnelles et communicationnelles centrées sur le résident et sur ses capacités en respectant les règles

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
BD inter active
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Le sens et l’intérêt de la mise en place d’une toilette
Le rapport au corps et le respect de l’intimité des patients
Les différentes perceptions culturelles et générationnelles de la toilette
Les difficultés organisationnelles, institutionnelles et relationnelles de la réalisation d’une toilette

Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Travail de réalisation d’une grille d’auto analyse des pratiques

Le respect des règles fondamentales d’hygiène et l’équipement adapté à la toilette
Les précautions et actions préventives liées aux atteintes et maladies corporelles
Le séquençage de la toilette relationnelle et l’articulation avec les autres soins réalisés
Une approche progressive et un souci permanent du confort du résident
Le respect du schéma corporel et sensoriel du résident
Le respect et la stimulation de l’autonomie du résident
Le développement d’un toucher relationnel adapté aux profils et besoins des résidents

Faire face aux différentes situations à risques
Les conséquences de la force des habitudes et de la routine

Mises en situation / Analyse des pratiques
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d’une personne qui ne s’exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT