Sexualité, affectivité et intimité des personnes handicapées
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de gérer des situations d’intimité, d’affectivité et de sexualité entre résidents ou de transfert de résident à agent
– de reconnaître ses propres perceptions, réactions et adapter son comportement
– d’accompagner sans jugement la sexualité des résidents
Public
Toute personne intervenant auprès de personnes présentant un handicap
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes et des besoins des stagiaires
Apports théoriques
Analyses de situations vécues
Travail sur les réactions et émotions personnelles
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Introduction
Textes en vigueur et réalités institutionnelles
Comment répondre aux questions des familles ?
Intimité et soins
Le corps Objet ou corps objet de soins?
Le corps dépendant
Perception du soin et freins possibles du soignant
La relation de soin
Soins techniques et soins relationnels
Comportement gestuel et non verbal du soignant : du vécu à l’interprétation
Conséquences du handicap sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes
Comment se construit la sexualité ?
Pudeur, nudité et érotisation du corps
Education explicite et implicite
Les différentes manifestations sexuelles des adultes handicapés
Comprendre la sexualité : désir et plaisir pour tous, au-delà du handicap
Intimité et sexualité au féminin et au masculin
Y-a-t-il une spécificité de la sexualité des personnes handicapées ?
Sexualité et relation affective
Handicap et séduction : l’acceptation de son corps
Normalité, désir d’enfant, vie de couple
Témoignages de situations vécues
Les différentes représentations de la sexualité
Pourquoi la sexualité et son expression font-elles peur ?
Comment dépasser le tabou de la sexualité en institution ?
Comment tenir son rôle de professionnel en toute objectivité ?
Dépasser sa conception personnelle de la sexualité pour optimiser l’accompagnement des résidents
Prendre en charge la sexualité des personnes handicapées au sein de l’institution
Respect de l’intimité
L’accès à l’information
Quelles applications et conséquences dans le quotidien institutionnel ?
Intégrer la vulnérabilité des résidents handicapés : la question du consentement
Le lien entre sexualité et individualité : quelles implications dans la prise en charge des résidents ?
Cas pratiques
A partir de situations vécues, les participants pourront travailler à la recherche de solutions concernant la sexualité des résidents handicapés : savoir notamment comment réagir lors de demandes particulières des résidents (masturbation, désir d’enfant, etc.)