Référent en institution : comment bien communiquer
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier le rôle du référent
– de maîtriser la communication : connaître les bases de la communication
– de développer sa capacité d’expression, sa confiance en soi
Public
Toute personne référente
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
1 jour – 7 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Exposé
Exercices pratiques
Analyses de situations vécues, apports de solutions
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Connaître le rôle du référent
Définition
Rôle et missions
Développer ses capacités à la communication
La communication :
– comprendre les phénomènes de la communication
– les différents éléments à prendre en compte (contexte, personnalité, état d’esprit)
– les deux niveaux de communication (le verbal et le non verbal)
– le dit et le non dit
Communiquer : savoir s’exprimer
Distinguer fait, opinions, ressentis
Savoir poser le contexte
Savoir être écouté
Savoir être clair et précis
S’entraîner à être bref
Se faire reconnaître au sein de son équipe
S’affirmer en tant que référent
Savoir être disponible
Donner des réponses adaptées aux situations