Promouvoir la bienveillance
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de prendre en compte les conséquences du vieillissement physiologique
– de mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être nécessaires à un accompagnement quotidien de la personne âgée
– d’identifier les conditions de bientraitance en établissement et à domicile
– de définir les indicateurs permettant de prévoir, prévenir et traiter les manifestations de maltraitance
– de développer ses capacités professionnelles pour faire face aux situations difficiles
– d’étudier les réponses collectives et individuelles
Public
L’ensemble du personnel soignant en établissement et à domicile
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours en 2+1 – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Temps d’analyse des pratiques professionnelles
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
La connaissance de la personne âgée
Le processus de vieillissement
Autonomie, indépendance, dépendance
Le corps vécu
Etre regardé, être touché
Conséquences sur la relation à l’autre
L’accompagnement au quotidien
Comprendre les mécanismes de défense liés à la perte d’autonomie
S’adapter aux difficultés spécifiques de chaque personne
Donner plus d’importance aux temps « usuels »
Identifier les sources de difficultés aux repas et à la toilette
S’adapter pour rendre la personne autonome là où elle peut encore l’être
Clarifier la notion de maltraitance
Définitions
Catégorie de la maltraitance (abus physiques, négligences physiques, négligences psychologiques, abus financiers, violation des droits…)
Les différentes formes de maltraitance
Du point de vue de l’agresseur / de l’agressé
Grille d’évaluation
Identifier les sources multiples de la maltraitance
La vie en institution
– les situations à risque, agressivité, violence, maltraitance, négligence, abus
– approche de déterminants soignés/soignants : regard et attitude
– exemple: la familiarité, entre proximité et distance professionnelle
– facteurs anxiogènes et mécanismes de défense
– idéalisation, toute puissance, impuissance et limites
– interaction entre situation de travail et charge psychique
– analyse et approche psychologique pour améliorer la qualité de la relation
Les particularités du travail à domicile
Soignant et victime
Comment vivre la situation du soignant agressé ?
Eviter le piège de l’agressé/ agresseur
Comment promouvoir la bientraitance?
Savoir se positionner en tant que soignant face à la maltraitance
Positiver son travail dans un esprit de bienveillance
La formation: observer, comprendre et agir
Le travail d’équipe comme ressource
Organiser un système cohérent de recueil, de suivi et de traitement des situations difficiles
A la recherche d’une qualité de vie pour les résidents
Groupe de réflexion au sein de votre établissement
Etude de situations concrètes
Travail autour des valeurs et d’une culture commune
Favoriser la bientraitance
Ecoute et communication soignante
Attitudes professionnelles
Soin relationnel et accompagnement des personnes