Promouvoir la bienveillance

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de prendre en compte les conséquences du vieillissement physiologique
– de mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être nécessaires à un accompagnement quotidien de la personne âgée
– d’identifier les conditions de bientraitance en établissement et à domicile
– de définir les indicateurs permettant de prévoir, prévenir et traiter les manifestations de maltraitance
– de développer ses capacités professionnelles pour faire face aux situations difficiles
– d’étudier les réponses collectives et individuelles

 

Public

L’ensemble du personnel soignant en établissement et à domicile
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours en 2+1 – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Temps d’analyse des pratiques professionnelles

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

La connaissance de la personne âgée
Le processus de vieillissement
Autonomie, indépendance, dépendance
Le corps vécu
Etre regardé, être touché
Conséquences sur la relation à l’autre

L’accompagnement au quotidien
Comprendre les mécanismes de défense liés à la perte d’autonomie
S’adapter aux difficultés spécifiques de chaque personne
Donner plus d’importance aux temps « usuels »
Identifier les sources de difficultés aux repas et à la toilette
S’adapter pour rendre la personne autonome là où elle peut encore l’être

Clarifier la notion de maltraitance
Définitions
Catégorie de la maltraitance (abus physiques, négligences physiques, négligences psychologiques, abus financiers, violation des droits…)

Les différentes formes de maltraitance
Du point de vue de l’agresseur / de l’agressé
Grille d’évaluation

Identifier les sources multiples de la maltraitance
La vie en institution
– les situations à risque, agressivité, violence, maltraitance, négligence, abus
– approche de déterminants soignés/soignants : regard et attitude
– exemple: la familiarité, entre proximité et distance professionnelle
– facteurs anxiogènes et mécanismes de défense
– idéalisation, toute puissance, impuissance et limites
– interaction entre situation de travail et charge psychique
– analyse et approche psychologique pour améliorer la qualité de la relation
Les particularités du travail à domicile

Soignant et victime
Comment vivre la situation du soignant agressé ?
Eviter le piège de l’agressé/ agresseur

Comment promouvoir la bientraitance?
Savoir se positionner en tant que soignant face à la maltraitance
Positiver son travail dans un esprit de bienveillance
La formation: observer, comprendre et agir
Le travail d’équipe comme ressource
Organiser un système cohérent de recueil, de suivi et de traitement des situations difficiles

A la recherche d’une qualité de vie pour les résidents
Groupe de réflexion au sein de votre établissement
Etude de situations concrètes
Travail autour des valeurs et d’une culture commune

Favoriser la bientraitance
Ecoute et communication soignante
Attitudes professionnelles
Soin relationnel et accompagnement des personnes

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT