Pérenniser la bientraitance : les valeurs partagées

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de définir en interne (avec un responsable hiérarchique) les valeurs partagées et mises en pratique par les équipes pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille
– de permettre de définir et identifier les situations de maltraitance
– de définir un plan d’actions favorisant la bientraitance

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents et leur responsable hiérarchique
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours (1+1) – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations
Elaboration de fiches de situation difficiles

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Bientraitance, maltraitance et bienveillance
Définitions et cadre législatif (ce qu’il faut savoir)
Les diverses sortes de maltraitances
Ethique et pratiques : comment les concilier au cas par cas

Repérage des causes et facteurs pouvant générer de la maltraitance
Les causes « relationnelles »
Les causes organisationnelles
Les micro-iniquités
Les patients ayant des troubles du comportement : risques accrus ?
Comment évoquer vieillesse, maladie, mort, handicaps, abandons divers, deuils,…
Quelles techniques face aux refus des patients (soins, toilettes, traitements, activités,…) ?

Élaboration d’un recueil de règles de bonnes pratiques
Savoir s’adresser à la personne âgée (le tu, le vous, le nom, le prénom)
Quelles obligations aux liens sociaux (repas en salle, animation…) ?
Quelles animations et pour qui ?
Quelles règles sur les « avances sexuelles » ou les « gestes déplacés »
Comment annoncer une mauvaise nouvelle (hospitalisation, deuil…)
Quelles règles pour impliquer les familles
Trucs et astuces pour aider un résident à se repérer dans le temps
Les règles pour gérer les conflits résidents / familles / soignants

Élaborer un plan d’action « bientraitance »

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT