Montessori ou comment accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles cognitifs
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères
– de stimuler les fonctions cognitives par des propositions d’activités porteuses de sens
– d’adapter l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne en fonction des personnes et de leurs capacités
Public
L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours (2+1) – 21 heures
Pré-requis
Connaître et comprendre le vieillissement
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Prendre le temps d’être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Savoir utiliser une communication positive
Jeux de rôle – Travail en sous-groupes
Représentation de la démence
Les conséquences des troubles du comportement et difficultés relationnelles
Prendre en compte la personne
S’intéresser aux capacités préservées
Mises en situation / Analyse des pratiques
Les conséquences de la force des habitudes et de la routine
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident
L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :
La confiance en soi : faire confiance au résident pour qu’il ait confiance en lui
L’autonomie : donner le choix
Permettre l’action, même imparfaite
Savoir communiquer de façon positive en préservant le choix
La mise en œuvre dans l’accompagnement
Le lever
La toilette
L’habillage
Les repas
Les « activités »
Le déshabillage
Le coucher
Préparation de l’inter session
Présentation d’une grille d’auto évaluation
Retour collectif d’expérience
Analyse des pratiques et des situations vécues
Questions / réponses
Bilan de l’utilisation des grilles d’auto évaluation
Réflexion collective sur les nouvelles pratiques
Changements constatés : chez les résidents, dans l’équipe et à titre individuel
Préparation de l’inter session
Présentation d’une grille d’auto évaluation
Retour collectif d’expérience
Analyse des pratiques et des situations vécues
Questions / réponses
Bilan de l’utilisation des grilles d’auto évaluation
Réflexion collective sur les nouvelles pratiques
Changements constatés : chez les résidents, dans l’équipe et à titre individuel
Amorcer le changement : Le plan d’action
Etre bienveillant, comment ?