Montessori ou comment accompagner au quotidien les personnes atteintes de troubles cognitifs

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères
– de stimuler les fonctions cognitives par des propositions d’activités porteuses de sens
– d’adapter l’accompagnement des gestes de la vie quotidienne en fonction des personnes et de leurs capacités

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

Connaître et comprendre le vieillissement

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes

Prendre le temps d’être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Savoir utiliser une communication positive
Jeux de rôle – Travail en sous-groupes

Représentation de la démence
Les conséquences des troubles du comportement et difficultés relationnelles
Prendre en compte la personne
S’intéresser aux capacités préservées

Mises en situation / Analyse des pratiques

Les conséquences de la force des habitudes et de la routine
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident

L’adaptation de la méthode Montessori aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs :
La confiance en soi : faire confiance au résident pour qu’il ait confiance en lui
L’autonomie : donner le choix
Permettre l’action, même imparfaite
Savoir communiquer de façon positive en préservant le choix

La mise en œuvre dans l’accompagnement
Le lever
La toilette
L’habillage
Les repas
Les « activités »
Le déshabillage
Le coucher

Préparation de l’inter session
Présentation d’une grille d’auto évaluation

 Retour collectif d’expérience
Analyse des pratiques et des situations vécues
Questions / réponses

Bilan de l’utilisation des grilles d’auto évaluation
Réflexion collective sur les nouvelles pratiques
Changements constatés : chez les résidents, dans l’équipe et à titre individuel

 

Préparation de l’inter session
Présentation d’une grille d’auto évaluation

Retour collectif d’expérience
Analyse des pratiques et des situations vécues
Questions / réponses

Bilan de l’utilisation des grilles d’auto évaluation
Réflexion collective sur les nouvelles pratiques
Changements constatés : chez les résidents, dans l’équipe et à titre individuel

Amorcer le changement : Le plan d’action
Etre bienveillant, comment ?

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT