Mise à jour et suivi du Document Unique
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de maîtriser les enjeux de la rédaction du Document Unique.
– d’identifier et classer les risques
– de proposer, développer et vérifier les actions préventives et correctives
Public
Les personnes chargées de la rédaction et du suivi du Document Unique
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Méthodologie participative et active – Exercices pratiques
Activités réalisées sous forme de sous–groupes avec restitution
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Présentation du programme
Attentes des stagiaires, connaissances et difficultés par rapport au sujet traité
Les enjeux de la prévention et de la gestion des risques
Les acteurs de la prévention internes et externes à l’établissement
Les obligations des acteurs en matière d’hygiène et de sécurité : employeur, maîtrise, agents…
Le Document Unique
Les indicateurs sécurité à notre disposition. L’analyse des résultats de l’établissement
Les dispositifs actuels d’évaluation des risques dans l’établissement
Identifier les risques par activité
Évaluer les risques :
– en fonction de la fréquence d’exposition et de la gravité des lésions potentielles
– en fonction des éléments statistiques de l’établissement
Les moyens de prévention à mettre en oeuvre face aux risques identifiés
Hiérarchiser les actions en fonction des résultats :
– mettre en place un plan d’action
– définir des objectifs précis et mesurables
Les éléments déjà repérés dans l’établissement
Les outils en place et utilisés
Les documents complémentaires
– plan de prévention
– Protocole chargement / déchargement…