Les transmissions ciblées (rappel des bonnes pratiques)

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de réajuster ses pratiques professionnelles
– d améliorer le processus de transmission et gagner en qualité d’information et qualité des soins

Public

Aide-Soignant
Infirmier
Effectif : 1 à 10 personnes maximum

Durée

1 jour – 7 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappels des notions de base
Définition et finalité
La forme réglementaire : teneur des écrits, harmonisation dans la tenue, les termes à proscrire
Rappel du raisonnement ciblé autour d’un problème
L’enchaînement à la méthode : Cible – DAR (Données, Actions, Résultats)
Ce qu’est une cible
Ce que n’est pas une cible

Exercices pratiques à partir des écrits actuels :
Analyse des dysfonctionnements
Travaux de ré écriture
(Environ 70 % du temps)

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT