Le toucher dans la relation de soins
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de développer le sens du toucher
– de reconnaître la dimension du toucher dans la fonction soignante
– d’introduire dans les soins des techniques simples de relaxation en vue de détente et de mieux être
– de participer au soulagement de la douleur
– d’entretenir et préserver sa santé dans son quotidien professionnel
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes handicapées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
4 jours (2 + 2) – 28 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique du toucher
Exercices pratiques
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Finalité de la formation :
Le toucher peut favoriser la relation entre le soigné et le soignant. Il est essentiel et peut être perçu de manière différente (agression, mieux-être) suivant l’attitude de la personne qui réalise le soin, la façon dont elle le réalise et l’état dans lequel est la personne soignée au moment où elle reçoit le soin.
Les soignants, dans leur quotidien professionnel, sont confrontés à cette demande de contact physique qui traduit une recherche de sécurité et de confiance.
Savoir prendre une main, rassurer par un geste, esquisser un massage permet d’améliorer la qualité d’attention, d’écoute et de présence auprès du soigné et ainsi de respecter au mieux ses besoins
Cette formation vous permettra d’acquérir des gestes simples et opérationnels qui contribueront à améliorer la qualité des soins ainsi que la relation patient/soignant
1ère journée
Redécouvrir le sens du toucher et sa dimension relationnelle
Cette première journée est axée sur la mise en place d’un climat de confiance entre les participants et les formateurs
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique
Besoin vital
Moyen de communication
Dimension thérapeutique
Expérimentation du « toucher » et « être touché »
Prise de conscience de ses facilités et de ses difficultés
Auto massage (do in)
Jeux et exercices sur le toucher
Relaxation
Apprentissage de techniques de massage de confort (mains, pieds…)
2ème journée
Reconnaître l’intérêt du toucher dans le soin
Savoir accompagner les gestes techniques par un toucher rassurant pour prévenir la douleur et participer à son soulagement
Savoir mettre la personne soignée en confiance
Expérimentation de diverses manières de toucher
Apprentissage de gestes apaisants
Exercices de détente
Relaxation
Apprentissage de confort (tête, visage, dos…)
3ème journée
Enrichir sa qualité relationnelle
Développer son ressenti, sa capacité de présence, d’accueil à travers son toucher
Exercices de détente, QI gong
Apprentissage de massages de confort (tête, nuque, dos)
4ème journée
Pouvoir adapter différentes techniques aux besoins de la personne soignée
Développer ses capacités d’observation afin de mieux répondre aux besoins de la personne
Apprendre à prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre
Expérimentation des effets de la respiration sur moi et l’autre
Attitudes du soignant
Exercices de lâcher prise
Exercices de respiration
Initiation à la relaxation coréenne
Expérimentation du toucher à travers des jeux sensoriels et des exercices corporels
Réflexions et échanges sur les pratiques professionnelles
Initiation à des techniques de base qui permettront d’inclure progressivement le toucher dans les techniques de soins
Massages des mains, massages circulatoires des pieds et des jambes, massage confort du dos, massage relaxant du visage, massage abdominal