Le soignant face au refus de soins
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les différentes manifestations de refus de soins
– de repérer les contextes relationnels et environnementaux dans lesquels peuvent apparaître des refus de soins
– d’accompagner la spécificité du refus de soins dans le cadre d’une démence sénile
Public
Toute personne intervenant auprès de personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail sur les réactions et émotions personnelles
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Introduction Définition Rappel
Droits du patient (loi de mars 2002)
Charte des personnes âgées
Rappel en termes de Responsabilité du soignant
Analyse des différentes situations de refus de soins
Refus de s’alimenter
Refus de prendre des médicaments
Refus de se laver
Refus de participer à une activité d’animation
Refus de se lever
Refus de sortir de la chambre
Refus des règles de vie institutionnelles et collectives
Identification du refus de soins
Le soignant
Le moment du soin
La présentation du soin – La conception du soin
Comprendre le contexte du refus de soin
Influence de l’histoire de vie du patient
Influence de la Physio Pathologie (Vieillissement, maladie…)
Influence de l’environnement
Influence de l’attitude, des paroles, des gestes … du soignant sur le comportement de la personne
Comment adapter la prise en charge
Savoir réagir et apporter une réponse professionnelle
Outils de communication (communication verbale et non verbale)
Techniques d’incitation :
– face au résident opposant dépendant
– face aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Gestion de l’agressivité, de l’opposition
Accepter de passer la main
Conduites pratiques
Avec le résident, avec la famille
En équipe : quel positionnement ?