Grand âge et troubles du comportement
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’utiliser les différents modes d’accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement
– d’adapter ses réponses à des situations parfois surprenantes et stressantes
– de changer son regard sur la personne
Public
Toute personne travaillant auprès de personnes âgées présentant des troubles du comportement
Effectif : de 1 à 12 personnes
Durée
3 jours (2+1) – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Vidéo
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Les principaux troubles du comportement rencontrés et leur contexte d’apparition
Analyse de ces troubles en lien avec leur contexte d’apparition (environnement, évènements particuliers, moment de la journée…)
L’observation et l’analyse de la situation
Le refus de soins
Savoir accompagner et anticiper les troubles psycho-comportementaux
Déambulations, fugues, refus et oppositions
Demandes répétées, cris
Repli, syndrome dépressif
Les désorientations
Les troubles du langage
Incidence sur la vie des autres résidents (cohabitation, rejet, …)
Comprendre et accepter la personne présentant des troubles
Développer des aptitudes relationnelles aidantes
Rappels des grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, l’empathie, la congruence
Savoir préserver l’autonomie de la personne
Spécificités de la relation d’aide avec des personnes présentant des troubles
La communication non verbale
Techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher
Appréhender les répercussions des troubles cognitifs et psycho-comportementaux sur le quotidien de la personne malade
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et savoir y répondre
Décrypter les signes de la douleur
Les techniques d’animation « flash »
La ritualisation comme réponse aux angoisses
L’organisation du travail en équipe
La nécessité d’une continuité de l’accompagnement
L’équipe : un regard à 360° indispensable pour comprendre et accompagner
Adapter l’accompagnement et les aides en fonction des difficultés cognitives et comportementales