Favoriser l’autodétermination des personnes au quotidien
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de s’approprier le concept d’autodétermination en lien avec les valeurs qui sous-tendent l’intervention médico-sociale
– de décliner en pratique les principaux modèles théoriques
– de repérer le cadre environnemental et les postures favorables à l’autodétermination pour les reproduire et les diffuser
Public
Toute personne intervenant en établissement spécialisé
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours (2+1) – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Analyse de situations
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
L’autodétermination : pour quelles raisons ?
Une valeur universelle
De la normalisation des conditions de vie à la participation sociale
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination selon Wehmeyer
• Autorégulation
• Autonomie
• Empowerment
• Autoréalisation
La primauté de l’environnement
L’autodétermination : les aspects psycho-éducatifs
• une perspective développementale
• La motivation
• La prise d’initiatives
• Faire des choix
• Prendre des décisions
• Résoudre des problèmes
• Se fixer des buts
L’autodétermination :
• Pour tous les âges ?
• Pour tous les handicaps ?
L’autodétermination : comment engager la mise en œuvre ?
L’autodétermination et le cadre socio-éducatif et institutionnel
La prise de risque, condition nécessaire à la mise en œuvre
Penser sa place et celle de l’autre autrement : le contexte et les postures professionnelles favorisant l’AD
Des outils pour l’autodétermination
Le plan d’action intégrant les différentes dimensions de l’accompagnement (individuel et collectif)