Evaluer et gérer les risques psycho-sociaux
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’affronter des situations professionnelles difficiles
– d’organiser les ressources
– de repérer les sources internes et externes et identifier les réelles conséquences du stress pour la personne et son environnement relationnel
– de rechercher des solutions collectives et individuelles
Public
Le personnel soignant ainsi que les cadres administratifs impliqués dans la prévention des risques professionnels
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Analyse du vécu
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Rappel du cadre légal
Les textes de loi relatifs à la santé au travail
Rôles et responsabilités des différents acteurs
Notions sur le concept de stress
Définition du terme de stress
Syndrome général d’adaptation
Mécanismes physiologiques et psychologiques
Les risques associés au stress
Dépression, anxiété, addiction au travail, burn out, risque suicidaire
Les indicateurs permettant la prévention
Facteurs de risques et protection
Approche dynamique de la santé au travail (modèle de l’ANANCT)
Ecart entre travail prescrit et travail réel
Synthèse avec les indicateurs du rapport Gollac
Les violences au travail
Les violences externes : de l’incivilité à l’acte violent
Le harcèlement moral et ses différents contextes
Le harcèlement sexuel
Prévenir les risques psychosociaux
Les acteurs de prévention
Les trois niveaux de prévention
Facteurs endogènes et facteurs exogènes : agir pour les réduire, les contrôler ou éviter leurs conséquences
Spécificités du milieu hospitalier
Rôle de l’encadrement dans la prévention des risques psychosociaux