Educatifs et soignants : La complémentarité indispensable à une prise en charge globale du résident

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de mieux connaître et comprendre les différentes entités professionnelles, leurs champs de compétences, leur interdépendance, leurs apports spécifiques.
– de prendre en compte la nécessité et l’intérêt du travail en équipe pluridisciplinaire
– de mettre en œuvre de nouveaux comportements
– de travailler ensemble à la réalisation des projets personnalisés

Public

L’ensemble du personnel
Soignant et éducatif
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Travail de réflexion et d’analyse des situations Apports théoriques – nombreuses mises en situations – exercices de communication constructive

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Analyse de la relation éducatifs / soignants
Ce qui fonctionne – Ce qui ne fonctionne pas – Critique constructive

Travail de réflexion collective
Ma perception de mon travail – Ma perception du travail de l’autre
Les référentiels métiers : similitudes, différences et complémentarités ?
L’intérêt pour le résident, pour l’équipe

Mieux cerner les rôles des différentes entités professionnelles
Développer sa prise de conscience de l’interdépendance entre les rôles
Mieux se situer dans sa fonction et renforcer sa légitimité
Connaître les territoires de chacun pour mieux les respecter
Développer la notion de co-responsabilité
Comprendre l’importance de cette complémentarité
Participer à la réalisation d’objectifs communs

Réunir les conditions du travail d’équipe
Vous et le travail en équipe
Les points forts
– les points perfectibles
– freins et ressources pour travailler en équipe
Favoriser le passage de la notion de groupe à la notion d’équipe pluridisciplinaire
Établir un cadre de référence commun
Élaborer une charte de fonctionnement

Développer un relationnel coopératif
Comprendre les mécanismes de la communication et les enjeux dans la relation
Assumer ses valeurs et accepter celles des autres
Créer une dynamique d’équipe basée sur la reconnaissance et le respect de chacun
Savoir désamorcer les situations de conflit et de tension collective
Apprendre à résoudre efficacement les problèmes relationnels et organisationnels

Travailler en partenariat
Savoir proposer, coopérer, négocier
Savoir pratiquer la critique constructive mais aussi l’auto critique
Un objectif : le projet personnalisé du résident
Participer aux échanges en développant sa qualité d’écoute

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT