Connaître et comprendre les démences de type Alzheimer

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre les modèles d’accompagnement des malades atteints de démence
– de changer de regard sur la maladie et le malade
– savoir adapter ses réponses à des situations parfois surprenantes et stressantes
– d’être capable d’aider dans la durée sans s’épuiser

Public

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer : vieillissement pathologique
L’évolution de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
L’impact de la maladie sur le vécu de la personne malade et de son aidant

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences
Les différentes mémoires et leur altération
Les différents troubles engendrés par la maladie
– troubles du langage
– troubles de la reconnaissance
– troubles des gestes
– troubles de la pensée

Appréhender les répercussions des troubles cognitifs et psycho-comportementaux sur le quotidien de la personne malade
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et savoir y répondre
Décrypter les signes de la douleur

Adapter l’accompagnement et les aides en fonction des difficultés cognitives et comportementales
Déambulations, fugues, refus et oppositions
Demandes répétées, aux cris
Repli, au syndrome dépressif
Les désorientations
Les troubles du langage

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT