Comprendre et prendre en charge les personnes présentant des troubles psychiatriques

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de distinguer les différentes pathologies psychiatriques et mieux appréhender les troubles psychiques.
– de comprendre les attitudes et les comportements les plus courants afin d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement
– d’aider le professionnel à trouver des outils afin de situer le résident au cœur de la prise en charge dans une écoute globale et respectueuse de sa demande
– de créer un espace de non jugement
– de comprendre la position de la famille (émotions, difficultés quotidiennes) pour mieux l’accompagner

Public

Toute personne intervenant en établissement spécialisé
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours (2+2) – 28 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Analyse de situations

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Les troubles des conduites et comportements
Définition et formes – Repérage et prévention

La spécificité de la relation à la personne souffrant de troubles psychiques et de troubles du comportement
Souffrances – Angoisses – Défenses

Les modes de fonctionnements spécifiques
La confrontation à l’étrangeté
Le rapport à la réalité
La conflictualité impensable
Les modalités défensives : déni, clivage, identification projective, idéalisation, omnipotence

Le professionnel face aux troubles du comportement
L’accompagnement : évaluer les besoins, décrypter les demandes, comprendre les désirs, comprendre les difficultés que les résidents traversent
L’écoute active comme outil de la relation d’aide
La relation d’aide : empathie, non-jugement, la place de nos émotions
Les attitudes : quelles sont les attitudes du professionnel, quels sont les mécanismes de défense ?
Le repère institutionnel : l’institution comme cadre sécurisant pour le résident, pour le professionnel, place du cadre, du règlement, le travail d’équipe, le soutien des équipes

Le résident, la famille et le professionnel
Les réactions de la famille
Questions de la famille aux professionnels
Accompagner les familles
Distance nécessaire et attentes des familles

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT