Communiquer avec les personnes âgées désorientées : les bases de la Validation Affective
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de connaître la personne dans sa singularité et sa globalité
– de favoriser la participation de la personne âgée
– de développer des compétences relationnelles afin d’adapter et individualiser son accompagnement aux capacités et aux besoins de la personne
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Durée
3 jours – 21 heures
Pré-requis
Comprendre les démences de types Alzheimer
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Représentations de la vieillesse, de la démence et du travail en gériatrie
Prendre conscience de son attitude pour améliorer ses pratiques
L’observation
Le centrage
Les outils d’accompagnement : le non verbal, la synchronisation, congruence, la juste proximité
L’apport de Carl Rogers : l’empathie, l’écoute active, la reformulation
L’école Palo Alto : les mécanismes de la communication
Les techniques de la PNL
Les grands principes de la Validation selon Naomi Feil
Les différentes phases de résolution dans la désorientation du grand âge
Phase 1 : « La malorientation »
Phase 2 : « La confusion temporelle »
Phase 3 : « Mouvements répétitifs »
Phase 4 : « Etat végétatif »
La mise en pratique de la Validation passe par la maîtrise de plusieurs techniques de communication verbales et non verbales.
Se centrer : on ne peut pas entrer dans une relation véritablement empathique si on est parasité par nos propres préoccupations, par nos propres angoisses….
Observer : repérer l’état émotionnel de la personne, notamment grâce aux indices non-verbaux. Refléter ensuite l’attitude de la personne en se mettant au même rythme qu’elle.
Trouver la distance appropriée
Se mettre en empathie : capacité à se mettre en résonnance avec l’état émotionnel de l’autre. L’empathie nous permet de ressentir en partie les émotions de l’autre, et lui permet de se sentir compris.
Exercices pratiques pour accompagner au quotidien les résidents
Limiter les refus de soins
Diminuer les troubles du comportement (notamment l’agressivité)