Communiquer avec les personnes âgées désorientées : La validation affective (Naomi FEIL)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’utiliser la méthode de la validation afin de communiquer avec les personnes âgées désorientées
– de développer des compétences relationnelles adaptées
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
Comprendre les démences de types Alzheimer
Connaitre et utiliser l’Orientation vers la réalité
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Les grands principes de la Validation selon Naomi Feil
Les différentes phases de résolution dans la désorientation du grand âge
Phase 1 : « La malorientation » : caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas
Phase 2 : « La confusion temporelle » : caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas
Phase 3 : « Mouvements répétitifs » caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas
Phase 4 : « Etat végétatif » caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas
Objectifs : Redonner le sens de sa propre valeur, réduire le stress
– Donner un sens à la vie. Améliorer l’allure et le bien-être physique
– Augmenter la communication verbale et non verbale
– Prévenir le retrait sur soi et le glissement dans l’état végétatif
Modalités et postulats de mise en œuvre
Application dans la vie quotidienne
Réflexion éthique
Quels droits aux risques pour les personnes âgées désorientées ?
Quelles responsabilités pour les professionnels ?