Accueillir un nouveau résident
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’établir un climat de confiance, l’entrée en relation
– de redéfinir si nécessaire le protocole d’accueil
– de tenir compte des vécus, ressentis et non dits
Public
Toute personne chargée de l’accueil du résident et de sa famille
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
1 jour – 7 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Analyse de cas concrets
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
L’organisation spécifique de l’accueil en institut et maison de retraite
La préadmission, la visite des lieux
Le recueil des données (besoins, désirs, capacités…)
La réalité du quotidien
Le futur résident
Culture, habitudes de vie, pathologies…
Etat émotionnel à son admission
– Entrée volontaire
– Entrée « raisonnable »
– Entrée autoritaire
– Entrée « hospitalière »
Peurs, ruptures, aggravation possible de troubles du comportement…
Evaluation et suivi du comportement : éviter le syndrome de glissement
La famille
Connaître et comprendre l’ambiguïté des sentiments, le non-dit et ses conséquences
Comportement de défense : abandon, culpabilité, surinvestissement…
Les comportements d’évitement, d’affrontement, les exigences
L’entrée du résident
L’installation dans son nouveau lieu de vie
Le rôle de chaque professionnel
Le recueil des impressions
– le regard
– les attitudes et comportements
– les premiers échanges
Le Triangle : famille – résident – personnel
Ecouter sans juger
Instaurer un climat de confiance : être empathique
Faire face aux situations conflictuelles ou agressives
Evaluer
Les outils d’évaluation du protocole d’accueil
Les enquêtes de satisfaction