Posture d’accompagnement et autodétermination
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de s’approprier et maitriser le concept d’autodétermination
– de faire le lien entre l’autodétermination et les évolutions du cadre légal
– de développer une posture d’accompagnement au regard de l’autodétermination
– de s’inscrire dans une démarche éthique au service de la qualité de vie des personnes accompagnées et de leur famille
– de participer à la démarche d’implémentation de l’autodétermination
Public
Toute personne intervenant en établissement spécialisé
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours (2+1) – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Analyse de situations
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Découverte du concept d’autodétermination et posture d’accompagnement
Ce qu’accompagner veut dire
Ce que ça change dans le positionnement professionnel
Envisager autrement la notion d’autonomie : un lien vers l’autodétermination
Les origines de l’autodétermination
Définition du concept et ses dimensions
Exercices d’appropriation
L’autodétermination un processus d’individuation : la question de l’environnement (famille, habitat, travail, politiques publiques, représentations sociales)
L’autodétermination une reconnaissance d’un sujet de droit (approche philosophique de la liberté)
Des besoins, des capacités
Un processus qui se construit dans l’interaction, la question de l’environnement
L’autodétermination au quotidien
L’autodétermination une démarche éminemment éthique
Distinguer et comprendre les notions de valeurs, normes, morale et éthique pour promouvoir l’autodétermination
La critique du concept
La perception du risque
Des sujets qui interpellent : la sexualité, la parentalité, la fin de vie…
L’autodétermination comme résultat d’une co-construction
Les enjeux pour les établissements et les personnes