Espace SNOEZELEN : mode d’emploi
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de mener une séance Snoezelen en individuel et en groupe
– de gérer la salle
– de développer ses capacités d’écoute et de compréhension de la personne
Public
Toute personne travaillant auprès de personnes âgées
Durée
4 jours – 28 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Alternance d’apports théoriques, de mise en situation pratique et d’analyse de pratique
Relaxation
Jeu psychomoteur
Vidéo
Jeux de rôles
Travaux en groupe
Evocation/travail sur les représentations
Questionnaire d’évaluation
Bilan de formation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Accueil des participants
Présentation
Mise en situation de cohésion
Questionnaire sur le mode sensoriel
Recueil des attentes
Présentation des principes Snoezelen
Définition
Historiques
Objectifs
Grands principes
Bénéfices et limites
Doezelen ou les grands principes de la relaxation
Définition de la relaxation
Les signes de la relaxation / travail sur l’observation
Comment relaxer la personne porteuse de handicap : ambiance, toucher, paroles
Immersion en espace snoezelen, relaxation sensoriel
Exercices de prise de conscience corporelle
Les stimulations en espace Snoezelen
Les expériences olfactives, kinesthésiques et tactiles, auditives et visuelles
Retour d’expérience
Questions/ réponses
Snuffelen ou le jeu comme moyen de s’apaiser
La sensorialité
Différents types de stimulations
Travail sur les polarités
Création d’ancrages positifs
Techniques d’accompagnement en stimulation sensorielle
Découverte sensorielle (toucher, goût, vue, odorat, ouïe)
S’ouvrir au vécu sensoriel de l’autre
Retour d’expérience
Questions/réponses
Médiation corporelle et communication non-verbale
Entrer en relation en passant par les communications non-verbales
Observer l’autre
Faire passer un message de manière non-verbale
L’accompagnement spécifique en snoezelen
Observation
Proximité corporelle
Congruence
Accordage
Contenance
Approche éthologique de la personne (notion d’espace personnel selon E. T Hall)
Retour d’expérience
Questions/réponses
Déroulement d’une séance Snoezelen
Quand ? Comment ?
Le cadre
Séance type
Les outils d’évaluation
Création d’une grille d’observation et d’évaluation
Suggestion d’un protocole d’utilisation d’un espace Snoezelen
Application de la démarche Snoezelen au quotidien
Réflexion commune
Conclusion