Animations et activités au PASA
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les objectifs des différents types d’animations/activités.
– d’expérimenter des ateliers et évaluer ces mises en situation
– d’identifier les conditions pour que l’activité atteigne les objectifs attendus
– de concevoir des animations/activités en tenant compte des capacités actuelles et des centres d’intérêts de la personne
– d’ajuster les activités au fur et à mesure de l’évolution de la maladie
– d’élaborer un projet global d’animation et construire des fiches d’activités
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques en lien avec la pratique et le vécu des stagiaires
1 journée : apports théoriques
2 journées : pratique et mise en place de différents projets
Travail en petits groupes
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Les spécificités et objectifs d’un projet en PASA
Les spécificités d’un projet en PASA
Les objectifs généraux et les enjeux d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
Les enjeux thérapeutiques de l’animation auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les retentissements des ateliers d’animation sur les troubles du comportement et sur l’estime de soi
Les attentes de la personne âgée
L’histoire de vie et le recueil de données
L’évaluation des besoins et attentes
Les besoins et les désirs de la personne âgée désorientée
La motivation de la personne âgée en PASA
L’animation en réponse aux besoins psychologiques, relationnels et socio culturels
Les types d’animations/activités et leurs objectifs
L’animation au quotidien et les activités : les concepts de base (occuper, stimuler, soigner, animer)
Les différentes activités/ateliers permettant la mobilisation des capacités actuelles de la personne malade (atelier de mobilisation cognitive, de réminiscence, art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie) et leurs objectifs
Les conditions de réussite d’une activité/atelier
La conception d’une animation/activité
Les différents éléments à définir pour concevoir une activité/atelier/animation.
L’acquisition de techniques d’animation : constitution de fiches.
Les enjeux et les risques.
L’acquisition de techniques d’évaluation : constitution d’un matériel d’évaluation.
Constituer et faire vivre le projet global d’animation/activités en PASA
Le cadre de ces ateliers au sein du projet d’établissement
Les limites de l’animation d’un groupe
L’élaboration d’un projet d’animation global
L’ajustement des activités
La place des bénévoles, des familles et des intervenants extérieurs
L’implication des partenaires divers (soignants, familles, bénévoles)