La gestion des situations difficiles avec les professionnels, les résidents et leur entourage

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité
– d identifier les comportements « à risque » et anticiper les passages à l’acte
– de mieux se connaître pour mieux comprendre et maîtriser ses réactions émotionnelles

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents et leurs familles
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel des bases de la communication
Identification des comportements problématiques et analyse des réactions du personnel
Travail sur des situations vécues par les participants
– recherche des causes
– mise en place des solutions

La communication constructive
– savoir écouter activement
– questionner pour mieux comprendre
– s’intéresser aux faits – s’interdire opinions et jugement de valeur
– reformuler sans interpréter
– garder la bonne distance
– s’adapter au mode de communication pour construire un dialogue de qualité

Etre bien avec soi-même pour être bien avec l’autre
Se donner les moyens de pratiquer l’empathie
Comprendre qui je suis, quels sont mes comportements et modes de communication constructifs et défensifs
– connaître les différentes personnalités
– identifier les situations à l’origine de comportements défensifs pour moi et pour mes interlocuteurs
– construire ma grille de progression

Prendre confiance en moi : gérer mon stress
Savoir gérer mes émotions et pensées limitantes
M’affirmer en tant qu’individu
M’affirmer en tant que professionnel

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT