Reconnaître la douleur des personnes âgées non communicantes
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les signes verbaux et non verbaux indicateurs d’une possible douleur chez le résident
– d’analyser le processus douloureux dans ses dimensions physiques et psychiques
– de développer une attitude d’écoute et d’analyse face à l’expression de la douleur
– d’utiliser des outils d’évaluation objective de la douleur
Public
L’ensemble du personnel soignant
Effectif : 1 à 10 personnes maximum
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Douleur et vieillissement
Tabous et préjugés
L’absence de verbalisation n’est pas l’absence de douleur
Modes d’expression et conséquences de la douleur
Observer et reconnaître la douleur
Douleurs chroniques et douleurs aigues
Les manifestations de la douleur
Les signes comportementaux et physiologiques qui lui sont associés
Les invariants et signes d’alerte
Evaluer la douleur
Présentation de différents outils d’évaluation
La nécessité d’une évaluation des comportements et manifestations habituels de la personne
L’obligation de penser douleur et d’évaluer régulièrement
Prévention de la douleur
Dans les actes de la vie quotidienne
Lors des soins