Les transmissions ciblées (rappel des bonnes pratiques)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de réajuster ses pratiques professionnelles
– d améliorer le processus de transmission et gagner en qualité d’information et qualité des soins
Public
Aide-Soignant
Infirmier
Effectif : 1 à 10 personnes maximum
Durée
1 jour – 7 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Rappels des notions de base
Définition et finalité
La forme réglementaire : teneur des écrits, harmonisation dans la tenue, les termes à proscrire
Rappel du raisonnement ciblé autour d’un problème
L’enchaînement à la méthode : Cible – DAR (Données, Actions, Résultats)
Ce qu’est une cible
Ce que n’est pas une cible
Exercices pratiques à partir des écrits actuels :
Analyse des dysfonctionnements
Travaux de ré écriture
(Environ 70 % du temps)