Anticiper et organiser le séjour d’observation d’un futur résident

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’améliorer l’accompagnement d’un résident lors d’un séjour d’observation
– de se préparer et préparer les autres résidents à ce séjour
– de se donner les moyens d’évaluer au mieux la possibilité d’intégration de la personne dans l’établissement

Public

L’ensemble des personnes intervenant auprès du groupe
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

1 jour – 7 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Echanges sur les difficultés rencontrées
Nombreux exercices pratiques
Rédaction de quelques fiches individuelles

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

L’objectif du séjour d’observation
La cohérence du projet individuel de la personne et du projet d’établissement
Définir une durée de séjour permettant une véritable analyse
Prévoir une fiche d’évaluation progressive du séjour


Les pré requis
La rencontre de la personne sur son lieu de vie : identifier ses souhaits
La rencontre avec les accompagnateurs actuels
La connaissance de son projet personnalisé (s’il existe)
La nécessité de le connaître pour assurer une continuité de prise en charge et s’interdire les erreurs d’interprétation de comportement


La communication auprès du groupe
Informer collectivement et individuellement
Organiser une visite et présenter les personnes
Etre attentif aux réactions


Le séjour d’observation
Intégrer en douceur
Proposer sans imposer
Observer sans chercher à comparer
Recueillir le ressenti de la personne


Le bilan
Faire un bilan « à chaud » avec la personne
Se concerter en équipe
Compléter la fiche d’évaluation du séjour
Faire un bilan « à froid » avec la personne

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT