Anticiper et organiser le séjour d’observation d’un futur résident
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’améliorer l’accompagnement d’un résident lors d’un séjour d’observation
– de se préparer et préparer les autres résidents à ce séjour
– de se donner les moyens d’évaluer au mieux la possibilité d’intégration de la personne dans l’établissement
Public
L’ensemble des personnes intervenant auprès du groupe
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
1 jour – 7 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Echanges sur les difficultés rencontrées
Nombreux exercices pratiques
Rédaction de quelques fiches individuelles
Moyens et techniques pédagogiques
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
L’objectif du séjour d’observation
La cohérence du projet individuel de la personne et du projet d’établissement
Définir une durée de séjour permettant une véritable analyse
Prévoir une fiche d’évaluation progressive du séjour
Les pré requis
La rencontre de la personne sur son lieu de vie : identifier ses souhaits
La rencontre avec les accompagnateurs actuels
La connaissance de son projet personnalisé (s’il existe)
La nécessité de le connaître pour assurer une continuité de prise en charge et s’interdire les erreurs d’interprétation de comportement
La communication auprès du groupe
Informer collectivement et individuellement
Organiser une visite et présenter les personnes
Etre attentif aux réactions
Le séjour d’observation
Intégrer en douceur
Proposer sans imposer
Observer sans chercher à comparer
Recueillir le ressenti de la personne
Le bilan
Faire un bilan « à chaud » avec la personne
Se concerter en équipe
Compléter la fiche d’évaluation du séjour
Faire un bilan « à froid » avec la personne