Référent en institution : comment établir une relation de confiance avec les familles

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier le rôle du référent
– de maîtriser la communication : connaître les bases de la communication
– de développer sa capacité d’expression, sa confiance en soi

Public

Toute personne référente
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

1 jour – 7 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Exposé
Exercices pratiques
Analyses de situations vécues, apports de solutions

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Connaître le rôle du référent
Définition
Rôle et missions

Développer ses capacités à la communication
Rappel des bases de la communication
Communiquer : savoir s’exprimer
Distinguer fait, opinions, ressentis
Savoir poser le contexte
Savoir être écouté

Développer un autre relationnel
Avec le résident, sa famille
Avec l’équipe
En réunion

Le partage des informations
Quand, comment, pourquoi communiquer ?
L’histoire de vie, le projet d’accompagnement : les outils de bases

Harmoniser les pratiques dans le respect des projets personnalisés
Faire respecter les projets : écouter pour comprendre
Communiquer de façon constructive pour faire appliquer

Etre un relais efficace entre les équipes et les familles
Anticiper pour apaiser

Se faire reconnaître au sein de son équipe
S’affirmer en tant que référent
Savoir être disponible
Donner des réponses adaptées aux situations

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT