Référent en institution : comment établir une relation de confiance avec les familles
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier le rôle du référent
– de maîtriser la communication : connaître les bases de la communication
– de développer sa capacité d’expression, sa confiance en soi
Public
Toute personne référente
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
1 jour – 7 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Exposé
Exercices pratiques
Analyses de situations vécues, apports de solutions
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Connaître le rôle du référent
Définition
Rôle et missions
Développer ses capacités à la communication
Rappel des bases de la communication
Communiquer : savoir s’exprimer
Distinguer fait, opinions, ressentis
Savoir poser le contexte
Savoir être écouté
Développer un autre relationnel
Avec le résident, sa famille
Avec l’équipe
En réunion
Le partage des informations
Quand, comment, pourquoi communiquer ?
L’histoire de vie, le projet d’accompagnement : les outils de bases
Harmoniser les pratiques dans le respect des projets personnalisés
Faire respecter les projets : écouter pour comprendre
Communiquer de façon constructive pour faire appliquer
Etre un relais efficace entre les équipes et les familles
Anticiper pour apaiser
Se faire reconnaître au sein de son équipe
S’affirmer en tant que référent
Savoir être disponible
Donner des réponses adaptées aux situations