Protocole d’accueil et d’intégration des nouveaux résidents
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de décliner la stratégie d’accueil, en lien avec sa famille, pour favoriser l’intégration du résident et de sa famille
– de tenir compte des vécus, ressentis et non-dits
– de prendre en compte la situation psychologique des résidents et des familles
– d’optimiser la qualité de l’entrée en relation, établir un climat de confiance
Public
Tout personnel exerçant en
EHPAD
Effectif : de 1 à 10
personnes
Durée
2 jours – 14 heures
+ 1 jour si vous souhaitez
élaborer le protocole
d’accueil au cours de la
formation
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des
stagiaires
Apports théoriques
Analyse de cas concrets
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
L’accueil en EHPAD
Les références réglementaires
L’espace d’accueil : un lieu convivial et confidentiel
Le protocole d’accueil
L’élaboration du protocole : les acteurs
Les différentes étapes de l’accueil du résident
De la visite de pré-admission à l’accueil
La préparation de l’accueil
Organiser la visite de pré-admission
Le livret d’accueil
Le contrat de séjour
La charte des droits et des libertés de la personne âgée
La personne de confiance
Le recueil des données (histoire de vie, besoins, désirs, capacités de la personne)
Rôle et mission de chacun
Analyse des pratiques d’accueil existantes
Le futur résident
Sa culture, sa pathologie, ses besoins, ses désirs…
Psychologie de la personne âgée à son arrivée (placement consenti ou non, préparé
ou en urgence) : peur, rupture, aggravation possible des troubles du comportement,
repli sur soi, refus alimentaire…
La famille
La complexité des liens familiaux : écouter sans juger
Les comportements de défense : abandon, culpabilité, surinvestissement, agressivité, peur, …
La prise en compte des valeurs socioculturelles
La place de la famille dans le non-dit et ses conséquences
L’entrée du résident
L’installation dans son nouveau lieu de vie
La mission de chaque catégorie de personnel
Le recueil des impressions du résident et de sa famille
Optimiser sa communication verbale et non verbale
L’évaluation
Les outils d’évaluation du protocole
Les enquêtes de satisfaction
Le conseil de vie sociale