Observer différemment pour mieux communiquer (P.N.L. – Programmation Neuro-Linguistique)
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’améliorer son système de communication
– de s’adapter à son interlocuteur
– d’anticiper les désaccords
Public
Direction, encadrement, commerciaux
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Exposé
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Le processus de communication
Connaître et maîtriser les difficultés de la communication verbale
Eliminer les mots parasites
Le langage verbal et la signification des mots à base sensorielle
Les bases du système V A K (visuel, auditif, kinesthésique)
Utiliser le bon système de perception sensoriel pour être mieux compris
Le langage non verbal
Interpréter et maîtriser les attitudes et gestes pour améliorer sa communication
Comprendre la gestuelle de son interlocuteur pour anticiper ses réactions
Comprendre le non-dit des interlocuteurs
Etre attentif aux sous-entendus
Comprendre et savoir correctement gérer les silences