Devenir formateur au sein de votre entreprise
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de réaliser un audit des connaissances
– définir les objectifs de formation
– mesurer l’écart
– structurer le programme – définir le contenu et les méthodes pédagogiques
– préparer les supports (ou se les procurer)
– animer la formation
– évaluer et utiliser les résultats
Public
Toute personne amenée à assurer une formation ou un transfert de compétences conduisant à un perfectionnement professionnel
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
3 jours (2 + 1) – 21 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Exposé – Table ronde
Exercices pratiques
Création d’outils pratiques (grilles d’évaluation, plan de progression)
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
La préparation
Définir son objectif pédagogique en fonction du public et de son niveau de connaissances, des besoins recensés, des objectifs finaux à atteindre
Établir un programme
Prévoir les différents moyens et outils
Définir et préparer les moyens d’évaluation
L’animation et l’accompagnement
L’accueil des apprenants
Les difficultés de la communication : anticiper pour être performant
Les besoins du groupe et des personnes : identifier et comprendre les motivations et freins possibles
Les méthodes pédagogiques
L’animation
Le rôle du formateur
L’analyse
Les quatre niveaux d’évaluation
– évaluation de satisfaction
– évaluation pédagogique
– évaluation du transfert sur les situations de travail
– évaluation des effets de la formation