Réussir l’entretien professionnel

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de savoir conduire l’entretien d’évaluation annuel
– de comprendre les attentes de ses collaborateurs et savoir s’appuyer sur leurs motivations
– de permettre l’évolution professionnelle de ses collaborateurs et construire des stratégies individuelles de développement

Public

Tout responsable appelé à conduire des entretiens d’évaluation
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Jeux de rôles enregistrés
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Les attentes des différents acteurs
Les attentes de l’entreprise
Les attentes de l’encadrant
Les attentes du collaborateur

Les objectifs de l’entretien d’évaluation

La préparation de l’entretien
L’information préalable du personnel
La trame de préparation
La définition des règles du jeu :
– qu’est-ce que l’entretien d’évaluation ?
– qui conduit l’entretien ?
– de quoi parle-t-on ?

Le déroulement de l’entretien
Les techniques d’entretien
L’utilisation du support comme guide de discussion
La progression : fixer des objectifs
Le choix des actions : formations, accompagnements…

La conclusion de l’entretien

Le suivi de l’entretien

La préparation du prochain entretien

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT