Réussir l’entretien professionnel
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de savoir conduire l’entretien d’évaluation annuel
– de comprendre les attentes de ses collaborateurs et savoir s’appuyer sur leurs motivations
– de permettre l’évolution professionnelle de ses collaborateurs et construire des stratégies individuelles de développement
Public
Tout responsable appelé à conduire des entretiens d’évaluation
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Jeux de rôles enregistrés
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Les attentes des différents acteurs
Les attentes de l’entreprise
Les attentes de l’encadrant
Les attentes du collaborateur
Les objectifs de l’entretien d’évaluation
La préparation de l’entretien
L’information préalable du personnel
La trame de préparation
La définition des règles du jeu :
– qu’est-ce que l’entretien d’évaluation ?
– qui conduit l’entretien ?
– de quoi parle-t-on ?
Le déroulement de l’entretien
Les techniques d’entretien
L’utilisation du support comme guide de discussion
La progression : fixer des objectifs
Le choix des actions : formations, accompagnements…
La conclusion de l’entretien
Le suivi de l’entretien
La préparation du prochain entretien