Adobe Illustrator : Maîtriser les bases de la création vectorielle
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’utiliser les fonctions de base d’Illustrator
– de créer des illustrations vectorielles précises et de qualité (dessins, schémas, images, flyer)
Public
Toute personne désireuse d’acquérir les bases d’Illustrator
Effectif : de 1 à 6 personnes
Durée
3 jours – 21 heures
Pré-requis
Bonne pratique de l’outil informatique et de son système d’exploitation
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques étayés par de nombreux exercices pratiques
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
L’environnement de travail Illustrator
Présentation du plan de travail et de montage
Afficher et organiser la barre d’outils, panneaux et espace de travail
Afficher et modifier la règle et les repères
Les modes de visualisation : prévisualiser, modèle et tracé
Créer, manipuler et transformer un objet simple
Extraire la barre des objets de base
Créer, dimensionner, déplacer et pivoter un objet de base
Associer, dissocier et verrouiller un objet
Aligner et répartir des objets
Découper des objets avec le panneau Pathfinder
Utiliser l’outil concepteur de formes
Travailler avec les outils de transformation (échelle, miroir, déformation, largeur)
Gérer les couleurs et les textures à appliquer aux objets
Créer des couleurs unies (cmjn, globale ou tons direct)
Charger et enregistrer une bibliothèque de nuances
Créer, charger et enregistrer une bibliothèque de dégradés et textures
Utiliser l’outil pipette et le panneau guide des couleurs
Utiliser les outils de traçage à la plume (courbe de Bézier)
Présentation d’un tracé : points d’ancrage, sommets, lignes directrices, points directeurs
L’outil plume : tracé des droites, tracé des courbes et combinaisons
Actions liées au tracé : Coupure, jonction, alignement de points d’ancrage
Nettoyer les tracés parasites dans une illustration
Enrichir son illustration avec des textes et images
Créer et gérer les différents types de textes (libre, captif et curviligne)
Importation de texte et chainage dans Illustrator
Importation d’une image et formats autorisés
Habillage d’une image et création de masque
Vectorisation d’une image et décomposition
Structurer son document avec les calques
Créer et organisation des calques et sous-calques
Renommer, imprimer et verrouiller des calques
Déplacer des contenus entre calques
Aplatir des calques
Donner des effets plus réalistes à son illustration
La transparence : effet, mode de fusion, masque d’opacité, contours progressifs, ombres portées
Les graphiques et les symboles
Importation, exportation et les différents formats de fichiers
Finalisation de la composition
Formats d’enregistrements et d’exportations
Aperçu des séparations, des aplatissements et couleurs d’épreuve
Impressions et paramétrages