Gérer anticiper l’agressivité : attitudes pratiques
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité ou la violence
– de repérer dans l’organisation des soins et dans les réponses institutionnelles ce qui peut engendrer de l’agressivité et/ou de la violence
– d’adopter les attitudes adaptées
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Violence et agressivité
La différence entre violence et agressivité
L’agressivité : sa place, sa fonction, sa signification, agressivité et organicité, agressivité réactionnelle
Les troubles du comportement : définition, fonctions, significations, grille de lecture
Réflexions sur des cas cliniques apportés par les stagiaires avec outil de résolution de problèmes à plusieurs
Agressivité d’une personne âgée envers une autre personne âgée
Agressivité d’une personne âgée envers un soignant
Agressivité d’une famille d’un résident envers la personne âgée
Agressivité d’une famille d’un résident envers les soignants
Attitudes pratiques et réponses concrètes face à la violence et à l’agressivité
Identifier et évaluer les risques
Changer de regard et d’attitudes par la compréhension
Travailler en équipe : grille d’observation du trouble du comportement chez la personne âgée et son utilisation
Prendre soin d’un point de vue relationnel (soi et l’autre)
Ecoute et relation d’aide: mise en pratique et jeux de rôle
L’animation comme relais