Favoriser le sommeil des résidents en EHPAD
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’introduire dans les soins et la relation, des techniques simples de relaxation en vue de détente et de mieux-être
– de développer son ressenti, sa capacité de présence
– d’instaurer un climat de confiance avec la personne accompagnée
Public
Toute personne intervenant auprès des personnes âgées la nuit
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours – 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique du toucher
Exercices pratiques
Mises en situation
Moyens et techniques pédagogiques
Support de cours remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
Introduction
Prendre conscience de l’impact du comportement du soignant sur la personne soignée
Pouvoir adapter différentes techniques aux besoins de la personne soignée
Développer ses capacités d’observation afin de mieux répondre aux besoins de la personne
Expérimentation des effets de la respiration sur moi et l’autre
Exercices de respiration
Exercices de détente, QI gong
Définition et pouvoir du toucher
Mode de communication qui peut devenir primordial lorsque les mots sont difficiles voire impossibles
Il peut soulager en présence de souffrance, de peur, d’espoir ou de tristesse… ressenti d’autant plus fort la nuit
Apprentissage de gestes apaisants
Redécouvrir le sens du toucher et sa dimension relationnelle
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique
Besoin vital
Moyen de communication
Dimension thérapeutique
Expérimentation du « toucher » et « être touché »
Prise de conscience de ses facilités et de ses difficultés
Jeux et exercices sur le toucher
Relaxation
Reconnaître l’intérêt du toucher dans le soin
Savoir accompagner les gestes techniques par un toucher rassurant pour prévenir la douleur et participer à son soulagement
Savoir mettre la personne soignée en confiance
Expérimentation de diverses manières de toucher
Apprentissage de gestes apaisants
Exercices de détente
Relaxation
Apprentissage de confort (mains, pieds, tête, nuque, dos)