Connaître les conséquences du vieillissement pour mieux accompagner la personne âgée
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de prendre en compte les conséquences du vieillissement physiologique
– de mettre en œuvre les savoir-faire et savoir-être nécessaires à un accompagnement quotidien de la personne âgée
Public
Toute personne travaillant au quotidien auprès de personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes
Durée
2 jours– 14 heures
Pré-requis
aucun
Méthodes pédagogiques
Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Analyses des pratiques
Moyens et techniques pédagogiques
Utilisation du simulateur de vieillissement
Support pédagogique remis à chaque stagiaire
Dispositif de suivi et d'évaluation
Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction
Profil du formateur
Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques
Contenu
La connaissance de la personne âgée
Le processus de vieillissement
Autonomie, indépendance, dépendance
Le corps vécu
Etre regardé, être touché
Conséquences sur la relation à l’autre
Utilisation du simulateur de vieillissement : et si j’avais 80 ans ?
Ressentir pour comprendre les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
La vue : lunettes spécialement étudiées pour permettre de simuler des troubles visuels, tels que le glaucome, la cataracte, la DMLA…
L’ouïe : le handicap vient de l’atténuation ou de la disparition de certaines fréquences, alors que d’autres restent identiques ou s’atténuent moins. On s’aperçoit vite que de répéter plus fort ne change pas grand-chose
La motricité : prothèses limitant les flexions des articulations et entravant les mouvements, simulateur de tremblement, sur chaussures de démarche hésitante…
L’accompagnement au quotidien
Comprendre les mécanismes de défense liés à la perte d’autonomie
S’adapter aux difficultés spécifiques de chaque personne
Donner plus d’importance aux temps « usuels »
Identifier les sources de difficultés aux repas et à la toilette
S’adapter pour rendre la personne autonome là où elle peut encore l’être