Améliorer la qualité du traitement du linge des résidents

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’identifier la non qualité dans le circuit du traitement du linge
– de mesurer l’importance et l’impact de la non qualité
– d’analyser et détecter les causes de la non qualité
– de définir et mettre en œuvre des solutions et des bonnes pratiques de blanchissage : (prévention des contaminations, contrôle des opérations)

Public

Lingères
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Exercices pratiques

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Identifier la non qualité
Quels sont les types de non qualité dans le traitement du linge ?
Origine et lieu de survenu
Qualifier par types les non qualités
Les acteurs concernés
A quel moment surviennent les non qualités ?
L’impact sur les résidents

Les facteurs de risques de la non qualité
Le tri du linge
La collecte
Le stockage (lieu, durée, environnement…)
Le poids du linge (surcharge, sous charge)
Le volume de linge lavé par jour
Les produits lessiviels
Le choix des programmes (cycle de lavage)
Les bonnes pratiques
L’hygiène
Les contrôles à effectuer
Le séchage

Analyse des non qualités
La recherche des causes
Le tri des causes
Le classement des causes (matérielles, humaines, organisationnelles…)

Définition et mise en œuvre des solutions
Les bonnes pratiques
Les contrôles et surveillance à appliquer
La traçabilité
Les poids, les dosages
Les documents de référence
Les consignes et les modes opératoires
L’organisation de la collecte, du stockage, du tri, du lavage
L’espace de travail (encombrement)
L’amélioration des flux

Intégration des actions au système RABC
Le diagramme de traitement du linge
Les moyens de maîtrise associés
La documentation de travail
Les risques et les mesures de protection
Les CCP (limites, surveillance, action correctives)

L’approche pédagogique s’effectuera à travers et pendant les travaux d’entretien du linge au cours des journées de travail des lingères.

Les travaux dirigés consistent à :
Analyser les applications en lingerie
A mettre en place ou à modifier les outils de travail
A constituer un document de travail et de traçabilité

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT